17 avril 2020

comparatif LearnPress vs TutorLMS

Par ghaliano

Dans ce tutoriel wordpress, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décider lequel des deux plugins choisir pour votre solution « learning management system« .
Assurez-vous de consulter la liste complète des plugins wordpress de mise en place des solutions e-learning.

Malgré qu’il existe plusieurs solutions sous forme de plugin payant, j’estime que le facteur gratuité est très important surtout pour débuter en e-learning.

Deux plugins sous la loupe

Évolution de l'intérêt pour les plugins LMS (LearnPress, TutorLMS et LifterLMS)
Évolution de l’intérêt pour les plugins LMS

Certes vous n’allez pas tous les utiliser, je vais vous faire gagner du temps et vous donner un comparatif selon les métriques les plus pertinentes, ce tutorial va couvrir seulement les 2 plugins (un ancien et un deuxième récent qui monte en popularité) qui proposent une version gratuite plus au moins complète pour commencer:

Note importante

Il faut prendre en considération le fait que chaque plugin possède une liste d’ADDONS payantes capable de couvrir des fonctionnalités qui n’existe pas dans la version gratuite, donc c’est à vous d’estimer l’importance du critère de choix (la métrique)

LearnPress

Après l’installation guidé du plugin, l’ajout des cours à l’aide de ce plugin est assez simple, un cours est composé de lessons/cours/Questions/quizs

On peux définir un cours comme publique (pas besoin d’être identifié sur le site pour y accéder) ou bien privée (besoin d’un compte dans le site et être authentifié pour y accéder)

Création des cours

Interface de création des cours dans LearnPress

l’experience de création de cours dans LearnPress est acceptable à travers une interface en Drag & Drop, j’ai aimé que la mise en place des quizz et des pièce jointe serais aussi directement dans cette interface pour allez encore plus vite

Système de commission

Malheureusement il n’existe pas un système de commission dans la version gratuite, rappelons que La fonctionnalité de commission dans un LMS (Learning management system) permet une distribution facile des revenus des cours entre l’administrateur et les autres instructeurs.
le seule moyen est d’installer l’addon payant.

Les notifications

Il existe belle et bien une interface dédié dans la version free pour modifier au choix les emails de notifications et ceci présente un grand avantage.

Passerelle de Payement

le payement en ligne est là dans version gratuite, cependant une seule passerelle de payement n’est configurée par défaut « Paypal », pour les autres moyen de payement vous devez installer un ADDON payant.
Le payement offline est supporté (Mais besoin d’installer un addon gratuit supplémentaire)

Les addons les plus intéressants

Addons gratuiteAddons payants
wishlit course: mettre les cours en favoris
offline payement
Cours review
CoInstructor: plusieurs instructeur par cour
Certification de fin de cour
Système de commission
addons gratuits et payants

Les points positifs du plugin

  • Facilité de la mise en place des cours
  • Nombre de Fonctionnalités acceptable de la versions gratuite
  • Payement en ligne supporte paypal et le payement offline
  • Gestion des payements/Orders

Les points négatifs

  • Pas de thème par défaut pour les différentes page
  • Obliger de personnaliser manuellement ou bien acheter un theme payant te la moyenne des prix est au alentour de 60$

synthèse

Se qu’on aime

  • Payement via paypal
  • Payement offline
  • Gestion des payement

Se qu’on n’aime pas

  • Pas de theme par défaut
  • Systême de commission payant

TutorLms

Options de mise en place (Individuel – établissement/marketplace)

TutoLMS est une alternative solide à LearnPress (voir un concurrent très sérieux) qui propose une solution LMS complète et un système de gestion de l’apprentissage tout-en-un qui couvre tout les cas d’utilisation possible

les possibilités offertes par le plugin sont énorme, si vous êtes par exemple un Instructeur individuel et vous souhaitez diffuser vos connaissances en ligne ou bien vous êtes un Établissement d’enseignement et vous désirez le gérer en ligne TutorLMS répond bien à ces attentes

Aussi, si vous voulez mettre en place une plateforme e-learning complète (Un clone Udemy ?) et Laissez le monde partager ses connaissances en ligne sur votre plateforme WordPress LMS

Création des cours

J’aime beaucoup l’interface de création des cours dans TutorLMS, elle est intuitive et te fera gagner du temps car tu peux configurer tous les elements du cours au même endroit

Système de commission

La fonctionnalité de commission dans Tutor permet une distribution facile des revenus des cours entre l’administrateur et les autres instructeurs à l’aide du plugin WordPress LMS.

Vous pouvez facilement définir le pourcentage de distribution des revenus avec cette option, tous les autres frais à déduire et les relevés à afficher par page.

Vous obtiendrez également un rapport détaillé sur toutes vos statistiques de revenus, les frais déduits, les commissions déduites et toutes les autres informations utiles sur votre tableau de bord dans ce plugin WordPress LMS.

Il y a une représentation graphique détaillée de votre revenu ainsi que des filtres avancés pour savoir combien vous avez gagné sur une période de temps spécifique.

Les notifications emails

L’envoi d’e-mails aux étudiants et aux enseignants a été automatisé dans Tutor. Vous pouvez envoyer automatiquement un e-mail d’inscription, de fin de cours et de fin de questionnaire aux étudiants et aux enseignants.
on ne trouve aucun endroit dans la version free pour personnaliser ces email (au contraire de LearnPress)

Passerelle de payement

Étant intégré à WooCommerce, Tutor, le plugin WordPress LMS offre des fonctionnalités de commerce électronique et vous permet de vendre des cours sur votre site Web.

Vous pouvez voir les données de vente, les commandes terminées et en attente pour vos cours à partir des rapports WooCommerce.

Si vous souhaitez émettre des coupons de réduction ou une facture PDF, cela est également possible. Vous pouvez utiliser n’importe quel addon WooCommerce pour surveiller et améliorer vos ventes et votre marketing avec ce plugin WordPress LMS.

Synthèse

Se qu’on aime

  • Le Design
  • Payement via woocommerce
  • Payement offline
  • Questions aléatoire
  • limiter le temps des quiz
  • drag & drop au même endroit
  • Dashboard des tutors
  • Système de commission

Se qu’on n’aime pas

  • Personalisation des emails